Erreur 404 - Matériel Relooking

Les Méthodes du Relooking

Relookeuse, conseillère en image ou spécialiste du relooking ?

Par  |  0 Commentaires

Relookeuse, conseillère en image ou spécialiste du relooking ?

Vous êtes une professionnelle de l’image et de la beauté, alors la question peut vous paraître futile. Et pourtant, en donnant un nom précis à votre activité professionnelle, vous définissez aussi les bénéfices de votre expertise et de vos prestations. Alors commençons par le début, en cherchant à définir simplement la mission du relooking !

Le relooking, une expertise au service des autres et du look

Si le relooking reste de plus en plus plébiscité par les femmes mais aussi les hommes d’aujourd’hui, une partie de la population ignore tout de cette profession, parfois désignée sous le terme de Relookeuse. Matériel Relooking, la 1ère boutique en ligne dédiée aux conseillères en image, relève le défi en essayant de dresser la mission type d’une professionnelle du relooking.

Pour commencer, soulignons, que le relooking implique certes un travail sur le look de chaque personne mais pas uniquement. A une époque, où la communication est devenue si prépondérante et omniprésente dans notre quotidien, il est peut-être temps de constater qu’une grande partie de cette communication est …non-verbale. La coiffure, les tenues choisies, la manière de se tenir, … en disent long sur chacun d’entre-nous. Personne ne remet en cause les formations, destinées à améliorer son éloquence ou sa prise de parole en public, alors pourquoi serait-il moins bénéfique de vouloir soigner et optimiser cette communication non verbale ? Le relooking répond à cette ambition.

Soigner son look ou comment afficher un style qui nous correspond ?

La professionnelle du relooking ou la coach en image commencera bien évidemment toujours par une analyse de la situation, en l’occurrence définir le type et le style de ses clientes et de ses clients. Et cela débute forcément par un travail de colorimétrie. Il faut identifier les couleurs qui s’harmonisent bien avec chacun et chacune. Nous n’avons pas la prétention de vous expliquer comme devenir une experte du diagnostic colorimétrique en quelques lignes, ni même comment se servir des drapages relooking. C’est un travail essentiel et incontournable pour mener à bien la mission de relooking.

Les néophytes ne doivent pas s’y méprendre, le diagnostic colorimétrique s’attache bien à définir le type de chaque personne et non pas à l’objectif à atteindre. Si une coach en image applique la célèbre méthode des 4 saisons pour définir le type de sa cliente ( ou de son client), alors le résultat sera le même qu’il s’agisse pour une femme d’accroitre son pouvoir de séduction ou alors d’accompagner une évolution professionnelle en adaptant son look à son nouveau milieu. Le relooking s’attache à la personnalité et à la personne et non pas aux éléments extérieurs.

Ce diagnostic colorimétrique n’est que le début d’un long travail, qui amènera la professionnelle de l’image à aller bien plus loin dans la connaissance de sa cliente, comme nous le verrons dans un prochain billet.

Et vous, quelle désignation avez-vous adopté pour exercer votre profession ? Relookeuse ? Experte du Relooking ? Conseillère ou coach en image ?

Diplômée de l’école des Beaux-arts et de la C.S de la Haute Couture de Paris, Conseillère en Image pour la personne depuis 1999.