Méthode des 4 saisons

La méthode des 4 saisons, comme son nom l’indique, est reliée  aux 4 saisons .Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Cette méthode distingue 2 saisons chaudes et 2 saisons froides.
Les saisons chaudes concernent les personnes de typologie »chaude» qui utilisent une palette de couleurs chaudes. Les saisons froides concernent les personnes de typologie « froide » qui utilisent une palette de couleurs froides. Le marquis de la Palice n’aurait pas dit mieux !

Connaissez-vous la différence entre une couleur chaude et une couleur froide ?
Dans la composition d’une couleur chaude, il y a plus de jaune que de bleu, à l’inverse une couleur froide a plus de bleu que de jaune. Selon votre typologie et votre saison certaines couleurs vous sublimeront et d’autres vous assombriront.
Pourquoi ?
La réponse est justement dans  la méthode des 4 saisons qui a fait la démonstration, que selon la pigmentation de notre peau nous ne réagissons pas aux couleurs de la même manière. Ces couleurs sont le prolongement de notre identité, nous naissons avec notre palette de couleurs et nous la gardons toute notre vie. C’est pourquoi il est si important de connaitre les couleurs qui nous mettent en valeur. Elles ont un impact sur les couleurs des cheveux, du maquillage, des lunettes, des bijoux, des foulards, des chapeaux et même du vernis à ongle. Et évidemment sur les couleurs des vêtements qui concernent le haut du corps.
La recherche des bonnes couleurs s’appelle  la colorimétrie. C’est le peintre suisse Johannes Ittens qui en est le créateur, ensuite  Suzanne Caygill qui était peintre et styliste a fait la relation entre les couleurs et notre personnalité et enfin Carole Jackson a crée la méthode des 4 saisons.
Savez que 10% seulement de la population peut réellement porter du noir, sans que cela vieillisse ! Il en est de même pour le blanc pur.

Alors n’attendez pas, aller faire un atelier de colorimétrie,
vous éviterez les achats placard !